Les cachotteries...

Lundi 11 janvier 2010 1 11 /01 /2010 09:13


"(...) créer, c'est obéir. Obéir à plus fort que soi, à ce qui nous habite, nous possède et nous fait être tel, et rien d'autre".

Michel Onfray.



Ce que j'en pense, me demande Ebly, un lecteur assidu et adorable.
"Je viens de trouver cette phrase et je ne sais pourquoi je pense à toi (...) je me demande si dans toutes tes créations, photos ou textes, tu obéis si tu crées??? Tu obéis à quoi?? A qui??? 
T'es-tu déjà posé la question??"
 

L'obéissance est une soumission - une passivité qui relève soit d'un manque d'initiative (de choix?), soit d'un carcan passionnel dont on ne peut se défaire. Je ne tolère ni l'uniformité ni l'absence d'intelligence - mais je subis. Je subis celle que je suis, mes déviances et mes fantasmes, mes besoins, mes envies. Et c'est ce dont parle Michel Onfray finalement, obéir à ce qui nous nourrit, être conditionné par ce qui nous caractérise et définit notre personnalité.
Alors obéir à soi, n'est-ce pas se rendre justice et s'accepter? N'est-ce pas simplement se reconnaître?

J'écris mes textes comme une urgence indispensable. Je photographie avec désinvolture comme un jeu.
Je ne m'épanouis pas quand je lâche mes mots - je me libère, je fais macérer un dégueulis de verbes et je m'apaise à chaque spasme - je suis d'une légèreté joyeuse quand j'évolue devant l'objectif, je suis inconsciante et disponible, je minaude.
Si j'obéis, c'est à une attente - mais la mienne seulement. La création est un acte narcissique et je ris que l'on puisse seulement s'en défendre. On attend un plaisir que l'on se procure soi-même - mais le vrai érotisme c'est d'être vu(e) et désiré(e). On ne peut jouir que dans une masturbation publique qui nous encourage - j'ai l'obéissance espiègle parce que j'ai la création sexuelle, je crois.

Mais j'ai beau planter mes névroses droit dans le papier ou enchevêtrer mon objectif au creux de mes cuisses, suis-je lâche d'entretenir toutes mes dérives?
Ne suis-je pas plutôt leur propre bourreau, à les manipuler comme bon me semble, ne suis-je pas, finalement, celle qui soumet, à la moindre de mes lubies, mes sarcasmes et mes paradoxes?


camille.jpg




Mon Ebly, j'espère avoir répondu à ta question.... Je n'y avais strictement jamais pensé et j'ai adoré me pencher ce matin sur le sujet, je recommence quand tu veux!


Rendez-vous sur Hellocoton !
Par Dgina - Publié dans : Poèmes ou textes - Communauté : Vive le désordre !
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

bigre!!! combien tartines au nutella as tu avalée pour avoir eut autant d'energie à répondre de grand matin?? :o))) merci tu me surprend toujours
Commentaire n°1 posté par ebly le 11/01/2010 à 12h46
j'en déduis que ma réponse te satisfait, parfait, c'est tout ce qui m'importe!!!
grosses bises mon EBly :o)
Réponse de Dgina le 11/01/2010 à 14h39
Je ne crois pas une seconde à une quelconque capacité créative..tout existe, nous ne faisons que des pâles copies de ce qui est déjà.
On peut avoir de bonnes idées..et c'est dejà bien.
Combien voit-on d'artistes intimement persuadés d'avoir créé queque chose..alors qu'il ont réinventé l'eau chaude !
L'artiste qui se dit créatif est un prétentiard..ce qu'on demande à un artiste, c'est de faire, (et pas de créer..il sait pas).

Bonne suite dans ta belle capacité à faire!
Commentaire n°2 posté par yal le 11/01/2010 à 13h21
Tu me fais penser à la conception platonicienne de la création, pour qui le monde n'était qu'un pâle reflet du monde des Idées - et l'homme ne crée jamais rien mais ne fait que reproduire de pâles imitations de ce qui existe déjà dans un monde supra-sensible..

Je comprends ta perception et ton explication mais je ne suis pas entièrement d'accord - la création n'est pas quelque chose de factuel, tu ne peux pas prendre un texte ou un tableau ou une photo juste pour ce qu'ils sont, il y a l'histoire et la sensibilité que tu y arrimes juste derrière, et ça c'est original. Sinon quoi, nous sommes tous les mêmes, rien ne nous distingue?
La création ce n'est pas juste le résultat, c'est aussi l'approche.

Bien sûr que du vu et du revu tourne en boucle mais pourquoi juger la création sur un plan aussi large? Tu ne peux pas accuser celui qui ne lit pas de plagier son voisin, alors même si son texte ressemble à un autre, il n'en demeure pas moins - à son échelle individuelle - une création, et c'est castrateur de réduire cette volonté de projeter du savoir-faire et du savoir-être à un acte anodin dénué d'originalité!

SI créer c'est faire pour la première fois, pour celui qui écrit ses textes ou celui qui peint ses toiles, chaque nouvelle tentative qui se distingue d'une autre est une création.
La création n'est pas qu'universelle, elle est intime aussi.. Enfin pour moi...

(aaaah merci pour ta remarque pertinente Yal, je n'en attendais pas moins de toi!! mais tu ne m'en voudras pas de n'être pas d'accord.... je suis peut-être trop jeune? - rires)
Réponse de Dgina le 11/01/2010 à 14h38
La vache on dirait un sujet de philo.......j'avoue que que c'est formidablement bien écrit mai smon cerveau fatigué (quelle excuse lamentable) reste sur le carreau.
Commentaire n°3 posté par Sandra le 11/01/2010 à 13h38
Tout à fait!

(j'aime les commentaires constructifs)

J'aime beaucoup le dessin de Marlène!
Commentaire n°4 posté par Anne-Claire le 11/01/2010 à 16h11
c'est un point de vue...
Non , tu n'es pas trop jeune, et pour cause, mon âge mental avoisine les 15 ans.( oui, je sais, comme tous les hommes et gningningningnin....)
Commentaire n°5 posté par yal le 11/01/2010 à 17h23
Déjà pas mal d'obéir à soi même de temps en temps...
top le dessin, ça oui!
Bisous
Commentaire n°6 posté par Carole le 11/01/2010 à 18h13
je repars sur la pointe des pieds..
j'aime ta longue réponse au com, bien plus que le texte au dessus,
Commentaire n°7 posté par catiechris le 11/01/2010 à 19h36
"cogito ergo sum" CQFD !

BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Commentaire n°8 posté par Fleur le 11/01/2010 à 20h22
L'obeissance un bien grand mot !!! Je n'aime pas obeir car au nom de quoi devrai je me soumettre ???? J'aime la desinvolture de l'interdit et meme si ma vie peu paraitre un long fleuve tranquille il n'en est rien je n'obeis qu'a moi meme au rique de me perdre surement mais au final peu m'importe j'essaye de me persuader que je suis maitre de mon destin ne serait ce que par cet acte de rebllion face a l'obeissance ....
Commentaire n°9 posté par Lily le 12/01/2010 à 09h39
Je partage en partie le point de vue de Onfray : la création est souvent quelque chose qui s'impose au créateur... mais le bon créateur est celui qui parvient à dompter son inspiration. Des gens aussi différents que Sartre ou Simenon se mettaient au boulot comme des travailleurs : 6h-midi, 14h-19h. Toujours le même rite, toujours le même fonctionnement. Et ils jetaient beaucoup de ce qu'ils faisaient. Mais en fait ils domestiquaient leur inspiration, lui disaient "tu peux venir, je suis prêt", pour que la bête sauvage qu'est l'inspiration ne s'impose pas n'importe comment à eux. Je crois que les gens qui se laissent prendre par un certain mysticisme de la création et de l'inspiration finissent fous ! Ou clodos !
Commentaire n°10 posté par J. le 12/01/2010 à 10h44
je suis certaine que tu es une véritable romantique, dgina, au sens premier du terme et que c'est la souffrance qui te pousse à créer !
la question qui se pose après est : serais-tu aussi talentueuse sans tes exhibitions torturée, arriverais-tu à être créative sans tes souffrances ?
bah... si un jour tu arrêtes ce blog, cela voudra dire que tu seras parfaitement libérée de tout ça...
mais en attendant, nous on se régale...
Commentaire n°11 posté par caro en corse le 13/01/2010 à 07h10
Créer c'est obéir, c'est se soumettre à soi, être passif à ses envies et à son art. L'obéissance est un art quand elle est source d'expérience et d'expression, quand elle fait passer nos dérives pour de... l'obéissance.
On devrait te confier l'élaboration des sujets du bac toi ! tu serais capable d'illustrer le texte par une photo ; )

Bravo pour ton texte !

Ps : j'espère que t'as pas râté la sortie folozofique de Sarko lors de ses voeux aux forces culturelles "ce n'est pas parce que le beau est subjectif, qu'il faut laisser le beau de côté". Ca t'en bouche un coin hein? : )
Commentaire n°12 posté par M1 le 13/01/2010 à 08h29

C'est tout moi...

Je ne mens jamais. Jamais jamais jamais.
Et même si je mens, de toutes les façons,
- j'ai raison.
 

Dgina 

Par-là

Ma Page sur Hellocoton 



Piece of me

bouteille friche 

Brèves

HAAAAAAAAAAA

HAAAAAAAAAAAAAAA
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
J'AI EU MES DEUX EXAMENS!!!!!!!!!!!!!
(dont l'un, passablement imbibée de vin)



 

Ne vous étonnez pas si des articles que vous avez commentés disparaissent, ils seront publiés à nouveau mais à la bonne date, j'ai de très gros bugs et ils se mettent en ligne sans que je ne leur demande rien!

Morceau choisi

sexy 3 copy bis 

Me contacter

Syndication

  • Flux RSS des articles

De passage...

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés